Call us  01 46 89 36 38 - 07 77 77 08 09

36 rue de l'Ancienne Mairie 92100 Boulogne Billancourt

Les 6 règles de l’apprentissage de nouveau concept

Quelque soit le domaine d’apprentissage d’un nouveau concept, l’objectif est de passer à la pratique, c’est-à-dire de mettre en application les concepts vu en formation. Voici les 6 règles à respecter pour accélérer la maitrise des nouveaux concepts :

Les 6 règles de l'apprentissage d'un nouveau conceptactiv zone group conseil formation coaching outils efficacité commerciale force de vente développement de business ressources humaines développement personnel professionnel évolution action dynamique courage

Activ Zone est une société de conseil en efficacité commerciale, structurée autour de 3 savoir-faire complémentaires permettant d’agir sur l’ensemble des leviers de la performance des entreprises : Le Conseil – La Formation – Le Coaching

Règle n°1 : Utiliser le concept dans les 4 jours qui suivent son apprentissage !

Attendre trop longtemps pour utiliser un nouveau concept, c’est prendre le risque de l’oublier. Faites vous toujours aider de votre manager pour revenir sur les éléments vus.

Règle n°2 : Ne pratiquer qu’un seul concept à la fois !

Il faut sélectionner une seule compétence à pratiquer et à améliorer et surtout ne pas passer à une autre compétence tant que la première n’est pas maitrisée. A vouloir faire tout en même temps, on finit toujours par se tromper.

Règle n°3 : Chaque nouveau concept doit être essayé à minima 3 fois !

L’objectif étant de l’appliquer 3 fois avant d’en juger l’intérêt, car il faut du temps pour intégrer tous les bénéfices d’un nouveau concept.

Règle n°4 : Toujours privilégier la quantité sur la qualité !

Lorsque nous nous entraînons, nous devons rester concentrés sur la quantité et utiliser de nombreuses fois le concept que l’on souhaite maîtriser. La qualité finira par s’améliorer naturellement avec la répétition du concept. Au même titre que les méthodes les plus modernes d’apprentissage d’une langue, on demande de ne pas s’arrêter sur les temps ou les prononciations, le seul objectif est de faire parler encore et encore.

Règle n°5 : Toujours s’entrainer sur des situations sans risque !

Quoi qu’il arrive, il ne faut jamais appliquer un nouveau concept qui est non maîtrisé sur une situation à forts enjeux. La pratique de nouvelles compétences doit toujours se faire sur des « terrains d’entrainements » pour éviter les risques et se concentrer sur la méthode plutôt que l’atteinte de ses objectifs.

Règle n°6 : Prendre toujours du plaisir !

L’acquisition de nouveaux concepts doit rester un jeu sans enjeu, plus vous prendrez de plaisir dans son apprentissage, plus vite vous maitriserez le concept

Bien évidemment, tout cela fonctionne que si vous réalisez votre propre autodiagnostic à l’issue de l’utilisation du nouveau concept :

  • Ai-je atteint mes objectifs ?
  • Si je devais le refaire, le ferais-je de la même manière ?
  • Quels ont été mes points forts ?
  • Quelles sont les options que je me donne ?
  • Au final, qu’est que j’ai appris ?

 

Cet article vous a plu, partagez-le et laissez-moi vos commentaires. Vous désirez aller plus loin sur ce thème et découvrir bien d’autres d’outils et techniques, contactez-nous !

Philippe Lacombled

siège@activzonegroup.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *