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36 rue de l'Ancienne Mairie 92100 Boulogne Billancourt

Mener une approche catégorielle

Objectifs de la formation :

 

Savoir mesurer les enjeux des marques et des catégories sur son circuits de distribution et les autres circuits

Benchmarker les approches dans d’autres pays, circuits et univers

Maîtriser les process et méthodologies d’analyse d’une démarche merchandising efficace et identifier des pistes opérationnelles pour vos marques mais aussi pour les clients

Mener des revues catégorielles avec ses interlocuteurs et identifier les leviers de développement

Gagner en crédibilité et en efficacité auprès de vos interlocuteurs sans allonger la durée de vos présentations

Déjouer les pièges qui vous seront tendus et savoir anticiper

 

Contenus et outils :

 

La posture du Category manager (industriel, distributeur)

Les mécanismes de la communication et de l’influence : rappel

Vendre et négocier : bien situer la différence

Définition des objectifs business,

Identification de votre style personnel et établir la cartographie de vos interlocuteurs décisifs : leurs objectifs professionnel, leurs styles personnels

Les rendez-vous incontournables : revue de marché, revue d’innovation, plan d’enseigne et revue catégoriel. Les objectifs et le timing, la proportion du contenu « Catégorie » et « Marque ».

Les différents participants : savoir gérer leurs attentes et leur implication : acheteur, category manager, adhérent

La structure de contenu et la forme de chaque rendez-vous

 

Public concerné et organisation :

 

Toute personne, responsable ou opérationnelle, amenée à des revues de marché, d’innovation, des plans d’enseigne et des revues catégorielles.

Formation de 2 à 3 jours en fonction des besoins et problématiques rencontrées.

Simulation sur des cas pratiques et utilisation des cas réels rencontrés, mises en situations filmées. Etablissements de plans d’actions individuels, apports de conseils personnalisés.