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Gestion du temps et des Priorités

Objectifs de la formation :

 

Savoir optimiser la gestion du temps et la gestion des priorités au sein de l’équipe.  Maîtriser les interactions entre organisation personnelle et organisation de l’équipe. Identifier les éléments permettant d’influencer la relation de chacun au temps pour un meilleur fonctionnement.

 

Contenus et outils :

 

Définition des priorités et des contraintes du contexte : détermination des relations entre priorités personnelles et priorités des membres de l’équipe. Mise en évidence, pour chaque participant, des points de progrès concernant l’organisation du système manager/équipe. Identification des activités et processus pouvant donner lieu à optimisation. Traduction des priorités en termes d’organisation personnelle (hiérarchisation des activités, définition des objectifs). Méthodologie et outils d’organisation (planification, anticipation, mise en forme de la journée, de la semaine). Comment concilier priorités personnelles et exigences du contexte (éléments de gestion du stress). Méthodologie de la répartition des tâches. Comment fixer des objectifs à ses collaborateurs et en assurer le suivi . Comment mettre en œuvre des délégations efficaces. Comment se protéger de la délégation « à l’envers ». Comment se donner les moyens de développer la polyvalence.           La réduction des pertes de temps et l’optimisation des activités chronophages : Méthodologie de résolution de problèmes, appliquée aux principaux chronophages recensés dans la 1ère séquence : téléphone, entretiens, classement, gestion des flux de papier, déplacements, réunions, interruptions, imprévus…  Comment analyser un processus dans un but d’optimisation.

La prise en compte de la dimension relationnelle dans l’organisation : Influence des styles de management sur le fonctionnement de l’organisation. Comment tenir compte de la relation personnelle de chacun au temps. Comment analyser et prendre en compte les problèmes rencontrés par les collaborateurs. Comment optimiser le circuit d’information.

 

Public concerné et organisation :

 

Toute personne, responsable ou opérationnelle, ayant à manager.

Formation de 1 à 2 jours en fonction des besoins et problématiques rencontrées.

Simulation sur des cas pratiques et utilisation des cas réels rencontrés, mises en situations filmées. Etablissements de plans d’actions individuels, apports de conseils personnalisés.