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36 rue de l'Ancienne Mairie 92100 Boulogne Billancourt

La confrontation positive

Objectifs de la formation :

 

Acquérir une meilleure conscience de son image dans la relation Dirigeant /Partenaires, pour mieux maîtriser son impact, la qualité et l’issue de cette relation.

Savoir faire la juste analyse des différentes situations rencontrées, en prenant en compte les règles, les rôles et les divergences d’intérêts en présence

Pouvoir traiter différents types de situations difficiles, en s’entraînant et en s’aidant des outils nécessaires de méthode et de résolution

Être capable de confronter ses idées et ses opinions en toutes situations

 

Contenus et outils :

 

Identification des situations et difficultés rencontrées sur le terrain par les participants.

La conduite de réunion de confrontation ou d’affrontement : conditions favorables, fonction du commencement, rôle primordial de l’écoute, langage de réalité, directivité variable, bases méthodologiques…

Etude des rapports de force : repérage des positions et logiques en présence, rapports de force et rapports d’échange, gestion adaptée avec les partenaires, fonction et gestion des résistances, scénarios de déblocage…

Clarification des stratégies de débat et de négociation : méthode de préparation, précautions en période de conflit dur, lignes stratégiques, notion de tactique

Etude pratique de plusieurs cas (éventuellement en cours) : retour d’impact, entraînement à l’analyse et la prise de distance, recherche et test de scénarios

Les outils de la confrontation : langages du refus, jeux du temps, techniques argumentaires

 

Public concerné et organisation :

 

Toute personne, responsable ou opérationnelle, ayant à confronter et à conduire des négociation ou des réunions

Formation de 1 à 2 jours en fonction des besoins et problématiques rencontrées.

Simulation sur des cas pratiques et utilisation des cas réels rencontrés, mises en situations filmées. Etablissements de plans d’actions individuels, apports de conseils personnalisés.